Aujourd'hui nous voulons partager avec vous l'excellent travail qu'à réalisé notre agence web Cotinga.
Au quotidien ils accompagnent entre autre les TPE-PME dans l'automatisation de leurs tâches afin de leur faire gagner en productivité et à fortiori en rentabilité.
L'objectif que nous souhaitions atteindre : moderniser notre activité et dématérialiser certains processus de l’entreprise.
Nous avons débuté notre collaboration à la fin de l'année 2017. Nous avons alors mis en place une stratégie pour résoudre les différentes problématiques que nous avions.
La première était liée à notre boutique en ligne très complexe à utiliser et qui ne générait aucune vente après plusieurs années, malgré l'investissement de départ et mensuel. Nous nous sommes sont rendus compte qu’un site marchand n’était pas le plus adapté à notre clientèle.
Néanmoins, nous voulions conserver une présence en ligne et relayer nos offres et actualités par un moyen simplifié. L'idée était que l'ensemble du personnel devait également être en mesure de pouvoir alimenter régulièrement le site internet en toute autonomie, sans l’intervention d’une ressource externe.
“A l'écoute du client, bonne réactivité et des outils sur mesure pour simplifier notre quotidien. Didier Fava
La résolution des problématiques s'est faite en deux temps. La première phase a été essentielle afin d’instaurer une relation de confiance. Ils se sont d'abord chargés de la refonte totale du site vitrine avant d’optimiser certains de nos process.
La technologie Wagtail a été déployée afin de faciliter notre gestion de la partie administrative. Grâce à ce CMS (« Content Management System » ou « Outil de Gestion de Contenu ») nous sommes à présent entièrement autonomes !
La totalité de notre équipe est en mesure de gérer et mettre à jour le site vitrine mis en place. Nous pouvons alors relayer des offres promotionnelles, ajouter et mettre à jour du contenu sur nos services, notre actualité etc.
De plus, tout le monde est à même de pouvoir répondre rapidement aux demandes des prospects faites par le formulaire de contact.
Voici une interview vidéo où nous expliquons comment ces outils nous facilitent la vie au quotidien :
Dans un second temps, l'agence nous a créé deux fonctionnalités à la demande pour nos propres besoins internes :
La technologie employée fut une nouvelle fois Wagtail, afin de réduire le temps de formation de notre équipe. Les différents systèmes déployés sont regroupés sous une seule et même plateforme pour une gestion simplifiée.
“Les outils mis en place par Cotinga correspondent à notre cahier des charges, ils nous simplifient la vie ! Denise Fava
Leur dernière action a été de nous former sur la création d'une page Facebook professionnelle dans le but d’optimiser notre présence en ligne et maintenir un lien étroit avec nos clients.
La présence sur les réseaux sociaux est devenue tout aussi indispensable de nos jours qu'avoir un site internet. Parmi eux, Facebook et ses 34 millions d’utilisateurs actifs, en France, s’impose comme incontournable. C'est pour cela que nous avons décidé de privilégier celui-ci.
Une animation régulière et judicieuse nous garantit une visibilité importante à moindre coût.
N'hésitez pas à nous suivre pour ne rien manquer de notre actualité : https://www.facebook.com/copifacagen/
Le majeur impact sur notre quotidien est indéniablement l’optimisation de notre temps, nous procurant un environnement de travail plus décontracté.
Les retombées obtenues grâce aux solutions déployées sont essentiellement un gain de temps via la facilité de recherche avancée mais aussi une image plus pro renvoyée à notre clientèle sur l’aspect commercial (devis, etc).
Grâce à un meilleur suivi des commandes et de la facturation, l’image de Copifac a été valorisée en affirmant notre professionnalisme.
Le système développé est convivial et intuitif, sans rien de compliqué et a été facilement adopté par l'ensemble de l'équipe, ce qui était une exigence incontournable de notre cahier des charges.
De plus, pouvoir gérer notre activité à distance grâce aux solutions cloud (tout en ligne, accessible grâce à internet), nous donne une liberté supplémentaire.
Enfin, le suivi du travail d’équipe s’est également fortement amélioré entrainant un confort supplémentaire.
Après la mise en place de notre nouveau site vitrine administrable par l’ensemble de l’équipe, un système de suivi des commandes professionnel, un outil de gestion des devis et des factures automatisé, nous avons eu un retour sur investissement en seulement quelques mois.
Nous sommes fiers d'avoir poursuivi dans la voie du numérique, mais en interne, cette fois. Avec, à la clé, un gain en productivité et en visibilité.
Grâce aux attentes initiales dépassées, la collaboration va se poursuivre avec de nouvelles actions d'optimisation et d'accompagnement !
Retrouvez la version originale de l'étude de cas, sur le site de notre prestataire : ici.
N'hésitez pas à les contacter si vous souhaitez mettre en place de tels outils pour votre entreprise !